78e anniversaire de l’indépendance de l’Inde le 15 août 2024

 

rédigé par l’Ambassadeur de l’Inde au Liban Md. Noor Rahman Sheikh

 

A l’occasion du 78ème Jour de l’Indépendance, le 15 août 2024, je tiens à adresser mes meilleurs voeux et mes salutations à mes compatriotes, notamment au Liban !

L’Inde a proclamé son indépendance le 15 août 1947, après que le Mahatma Gandhi, l’apôtre de la paix, a mené la lutte pour la liberté contre le régime colonial britannique sur la base des principes du l’Ahimsa (non-violence) et le Satyagraha (la vérité). Les idéaux de l’Ahimsa et du Satyagraha ont été fortement ancrés dans la politique étrangère de l’Inde.

 

La présidence indienne du G20 l’année dernière, les rôles importants joués par l’Inde dans les forums BRICS (Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud) et son expansion, et IBAS (Inde-Brésil-Afrique du Sud) et l’initiative indienne du sommet de la Voix du Sud global (VOGSS) reflètent la préoccupation de l’Inde de répondre aux problèmes rencontrés par les pays du Sud et de parvenir à une croissance et un développement globaux de ces pays.

 

L’Inde et le Liban entretiennent d’excellentes relations. Depuis la fondation de l’ambassade de l’Inde à Beyrouth en 1954, elle n’a jamais fermé ses portes, même dans les moments difficiles que traverse le Liban.

L’Inde qui a un bataillon de l’armée, basé à Ebel El Saqi, compte environ 850 personnes, et contribue à la FINUL depuis plus de 25 ans, depuis novembre 1998. Nous sommes fiers d’être témoins de l’excellent rapport établi  entre le bataillon de l’armée indienne et la communauté locale, en particulier dans le sud du Liban, y compris le village de Shebaa, Marjayoun, etc. en organisant des camps médicaux et vétérinaires, des sports et d’autres événements communautaires.

Il y a environ 3000 ressortissants indiens au Liban, dont certains sont ici depuis plus de 40 ans ! Ils ont travaillé avec diligence et ont créé l’image des individus laborieux et respectueux des lois et ont contribué positivement au progrès du Liban.

 

Depuis que j’ai rejoint mon poste en tant qu’ambassadeur de l’Inde au Liban le 2 août 2023, j’ai trouvé beaucoup d’amour et d’affection de la part des Libanais, des ministres, des députés, des dirigeants politiques, des hauts fonctionnaires, de la communauté universitaire et des affaires et de la population en général.

 

Le Comité d’amitié parlementaire libano-indien et l’Association pour le développement des relations libano-indiennes (ADLIR) ont travaillé au renforcement des relations bilatérales. Le président du Parlement, S.E. M. Nabih Berri, a constitué le Comité qui est composé de 10 députés et dirigé par le député M. Ali Osseiran. ADLIR fonctionne également depuis 2011.

Le gouvernement indien fournira bientôt au Liban des médicaments d’une valeur d’environ 1 million de dollars. L’Inde avait auparavant envoyé 58 tonnes de matériel de secours en médicaments, en produits alimentaires, etc. après l’explosion du port de Beyrouth en août 2020.

Dans le cadre des projets à impact rapide (PIR), l’Inde a récemment fourni un groupe électrogène de 180 KVA au ministère des Affaires étrangères, 5 vélos chacun au ministère des Affaires étrangères et au gouvernorat de Beyrouth. L’Inde a également entrepris (i) la rénovation du Mahatma Gandhi parc à Ebl el-Saqi, (ii) la rénovation du complexe sportif Sardar Patel à Kawkaba, (iii) la construction et l’ameublement du bâtiment de la défense civile de la Croix-Rouge à  Chebaa, (iv) le don d’un groupe électrogène au village de Burghuz, (v) le don d’une presse à déchets au village de Kafer Chouba et (vi) la plantation de 800 plants de cèdre dans la réserve de biosphère du cèdre du Chouf.

Un camp d’appareillage pour amputés (Jaipur Foot) soutenu par le gouvernement indien s’est tenu à l’hôpital de Rafic Hariri de Beyrouth en janvier-février 2023, au cours duquel plus de 300 personnes handicapées ont bénéficié de membres artificiels. Un autre camp de ce type devrait bientôt avoir lieu pour apporter un soutien à plus de 500 personnes.

L’Inde offre 75 places (civiles) et 21 places (défense) au Liban dans le cadre du programme indien de coopération technique et économique (ITEC) pour le développement de carrière des fonctionnaires du gouvernement libanais dans divers cours dans des instituts réputés en Inde qui fournisse des billets d’avion, un hébergement, etc. Ces programmes de formation sont très populaires au Liban.

Les échanges bilatéraux entre l’Inde et le Liban s’élevaient à 456 millions de dollars en 2023-24, les importations indiennes en provenance du Liban s’élevent à 112 millions de dollars et les exportations indiennes vers le Liban à 344 millions de dollars. L’Inde est la 11e source d’importation pour le Liban. Il existe un fort potentiel de progression des échanges bilatéraux.

 

Un immense enthousiasme pour le yoga est ressenti partout au Liban. En juin de cette année, dans le cadre de la 10e Journée internationale du yoga, l’ambassade a organisé avec succès 8 événements de yoga au Liban en collaboration avec plusieurs professeurs libanais de yoga.

Vu l’énorme potentiel du Liban en matière de production d’énergie solaire, le pays s’est vu proposer d’adhérer à l’Alliance solaire internationale (ASI), ce qui devrait se arriver prochainement.

Des échanges de lettres ont eu lieu régulièrement entre les deux pays au niveau des présidents des parlements et des premiers ministres.

Le 7 juin, le Premier ministre S.E. M. Najib Mikati a envoyé une lettre de félicitations au Premier ministre S.E. M. Narendra Modi pour sa réélection et lui a fait savoir que « sous votre direction, nos relations bilatérales continueront de prospérer ». Le 25 juin, le Premier ministre Modi a envoyé sa réponse au Premier ministre Mikati en lui disant : « Je me réjouis de travailler avec vous pour renforcer davantage notre coopération mutuellement bénéfique dans tous les domaines ». Le 11 juin, Modi a envoyé une lettre au Premier ministre Mikati à l’occasion de la 10e Journée internationale du yoga, lui disant que « le yoga puisse rassembler l’humanité, le yoga est pour notre santé, notre bien-être, et pour une planète plus verte ».

La dynamique des récentes interactions et visites de haut niveau, qui a débuté avec la participation du ministre des Finances, Dr. Youssef El Khalil, au VOGSS en janvier 2023 et la visite du ministre de l’Industrie, George Bouchikian, à New Delhi en novembre 2023 pour participer à “World Food India 2023”, devrait s’intensifier avec davantage d’invitations de l’Inde pour des interactions et des visites ministérielles.

 

L’Inde a toujours appelé à la paix et à la stabilité dans la région. Nous sommes fermement convaincus qu’aucun conflit n’est trop important pour ne pas être résolu par le dialogue diplomatique.

Mon équipe et moi-même à l’ambassade de l’Inde au Liban continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et le peuple de la République libanaise pour renforcer davantage les relations bilatérales.

 

Vive l’amitié indienne-libanaise ! Vive l’Inde!